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> interview Parasinikadavu Rajesh, Théâtrotour

 

La vie de comédien :
Quelles sont les compétences nécessaires à un acteur ?

Energie, une bonne santé et une bonne mémoire, confiance et endurance physique et morale, un Coeur pur… aucune jalousie ne peut apparaître dans la vie d’un artiste en Inde

Pourquoi faites-vous du théâtre ? Est-ce une vocation, une passion, hérédité, défendre des valeurs, des opinions ?

Depuis l’enfance, je voulais être un artiste, quelle que soit la discipline… mais avec une attirance particulière pour les films et les chorographies incroyables qu’on peut y voir…

Comment devient-on comédien ? Y a t’il une formation ?

J’ai rencontré mon maître par hasard alors que je voyageais de villages en villages après avoir fugué vers l’âge de 10 ans. Il a décidé de me donner une chance car mon visage correspondait aux critères nécessaires pour le kathakali. Il a transformé ma vie et pendant 10 ans je suis resté au sein de son école au temple de Parasinikadavu dans le nord du Kerala.

Gagne t-on bien sa vie en étant comédien ?

Non. Dans la vie on a besoin d’argent… Mais pour l’artiste, c’est le public qui décide de notre popularité… Et selon l’âge et la popularité, le danseur peut gagner de mieux en mieux sa vie. Mais l’amour du public reste le meilleur salaire qui soit.

Quel est le statut du comédien ? Condition sociale ?

Tout le monde peut être un danseur de kathakali, quel que soit l’origine ou la religion. En général, un artiste a toujours un siège quelque part… il a toujours le respect car il travaille seul et tout vient de son cœur.

Comédien est-ce considéré comme une vraie profession ? Est-ce un peu dénigré ?

C’est un vrai travail bien sur! Les artistes sont très reconnus, surtout quand ils prennent de l’âge. Les grands artistes sont comme des dieux, ils sont récompensés par le gouvernement.

Y a t’il des différences de statut entre acteurs : des grandes stars et des petits qui ont du mal à gagner leur vie avec cet art ?

Pour ce qui concerne le kathakali, il y a les grands, les moyens et les petits acteurs… mais cela dépend essentiellement du nombre d’années d’ancienneté plus que du talent, même si cela va de paire. Les rôles interprétés dépendent aussi de l’expérience que l’on a au sein de la troupe.

Comment est on recruté pour un spectacle ? casting, connaissances 

Pas de casting, les danseurs font en général partis d’une troupe, qui reçoit des commandes pour les grands festivals de temples ou les fêtes religieuses, mais aussi pour des familles ou des villages. Ils connaissent tout le répertoire se réunissent le soir même afin de déterminer quelle histoire mais aussi quel rôle chacun va interpréter.

Avez vous des rituels avant d’entrer en scène ? Est-ce que ce sont les vôtres, personnels ou sont-ils commun à tous les comédiens et donc traditionnels ?

Tous les danseurs ont les mêmes rituels puisque le kathakali est un art sacré. Les danseurs saluent toujours leurs aînés et les grands maîtres présents avant de rentrer sur scène. En ce qui me concerne, je fais une prière au moment de mettre ma couronne, dernier élément de costume avant d’incarner totalement le personnage.
Puis sur scène, derrière le rideau sacré, nous faisons le salut « kunbere » aux dieux.

Des mots porte-bonheur (nous: "merde")?

Non.

Y a t’il des superstitions dans le milieu théâtral ? Lesquelles ? Sont elles prises au sérieux ?

Non.

A quoi reconnaît on un bon comédien ?

Quand un bon danseur est sur scène, il peut exprimer toutes sortes de sentiments et les transmettre de façon très intense au public ! Vous faire rire et la minute d’après vous faire pleurer…

Comment vous concentrez-vous ?

Pendant le maquillage, qui dure en moyenne 1H30, le danseur peut se concentrer et rentrer dans son personnage au fur et à mesure qu’il en prend les traits.

Comment abordez vous un rôle ?

Tout se passe pendant le maquillage… Je repasse l’histoire du personnage que je vais interpréter dans ma tête, les parties écrites comme les improvisations possibles… C’est pour cela qu’une fois le maquillage terminé, le danseur ne parle pas, il incarne à ce moment le personnage et n’est plus « sur terre ».

Le théâtre du pays

Quelle est la symbolique des couleurs ? Les codes 

Rouge : cruel
Noir : mauvais personnages
Vert : héroïsme et paix
Jaune : innocence

Cela se traduit pour le maquillage du kathakali : les personnages verts sont les héros, les rouges les démons et les personnages cruels, les noirs les mauvais et les personnages de la forêt, les jaunes les femmes et les brahmanes.

Quelles sont les histoires racontées ?

Les puranas, le Mahabharata et le Ramayana en priorité.

Quelle part dans la vie politique les troupes de théâtre tiennent –elles ?

Aucune

Le Kathakali est-il menacé ? Par quoi ?

Oui, la nouvelle génération n’est plus intéressée par ces anciennes formes artistiques traditionnelles et sacrées. Les jeunes ne connaissent pas les textes anciens (puranas) qui ne sont plus enseignés à l’école.

Existe-t-il un théâtre subventionné ? L’Etat aide t’il ?

L’école du Kalamandalam est une école subventionnée par le gouvernement, ainsi que RLV à Cochin.

Comment trouver des fonds pour projet ? Mécénats ?

Il est difficile de trouver des mécènes. A l’origine du kathakali (17ème siècle), c’était les « nobles » et les familles royales qui entretenaient les troupes de kathakali, pour qui elles se produisaient exclusivement. De nos jours, quelques notables passionnés d’art adent toujours certaines troupes.

Les femmes ont elles accès au théâtre, en tant que comédienne ?

La génération actuelle a permis aux femmes de se produire avec les hommes. Certaines sont excellentes mais elles ne sont pas professionnelles dans le sens où elles travaillent à côté (en tant que professeur…). Il existe une troupe de femmes à Thipunitura qui s’est déjà produit à l’international. Mais le débat reste ouvert et l’on peut souvent entendre qu’une femme ne pourra jamais égaler un homme sur la puissance développée par un personnage.

Est-il concurrencé ou influencé par le cinéma ?

Le kathakali est le kathakali, il ne permet aucune influence d’une forme d’art aussi récente que le cinéma!

Quel est le rôle de la religion dans le théâtre ?

Le kathakali, art sacré par excellence, est essentiellement dansé dans les temples. On dit qu’il est fait pour les dieux, par des dieux, puisque les personnages sont souvent des dieux ou demi-dieux. Même si il n’y avait aucun spectateur, le danseur aurait à se produire pour Dieu, symbolisé par la lampe à huile qui brûle toute la nuit.

Quel est le rôle de la musique dans le théâtre ?

La musique est équivalente à la musique traditionnelle utilisée pour les prières dans les temples. Elle est basée sur des percussions qui rythment toutes les actions du danseur, et deux chanteurs qui racontent l’histoire.

A quelle heure commencent les spectacles ? Quelle est leur durée moyenne ?

Le maquillage commence vers 18h et se termine vers 23h pour les premiers. Le kathakali se danse la nuit, la soirée commence par un concert de percussions, puis une courte danse en l’honneur de Krishna (souvent exécutée par le plus jeune de la compagnie ou un premier pas sur scène), puis 2 histoires de 4 h environ. La nuit se termine vers 5h30 quand les premiers fidèles arrivent pour la prière du matin.

Comment annonce t- on le spectacle : affiche, annonce dans la rue ?

En général non, les percussions annoncent le début d’une performance. Pour les représentations dans des théâtres, les journaux en parlent parfois dans la rubrique culture.

Le théâtre est t’il accessible ? Quel est le public (locaux ou touriste) ? Qui sont les spectateurs ?

Le public est varié : les personnes âgées connaissent les histoires et viennent pour apprécier les représentations du point de vue de la danse, des mudras (gestes des mains) ou des bhavas (expressions du visage). Certaines familles de brahmanes et de notables mais aussi un public beaucoup plus large et moins érudit, qui apprécie à sa manière le talent des danseurs. Il arrive parfois dans les grandes villes du Kerala de trouver des touristes qui assistent aux représentations souvent accompagnés de connaisseurs…

Y a t’il un lien entre théâtre et religion ? entre théâtre et sacré ?

Avant le kathakali était l’amusement de la famille royale, maintenant le kathakali s’est democratisé et est dansé sur des scènes montées dans les villages.

Le théâtre et le monde

Quelle image avez vous du théâtre européen, français ?

De ce que j’en ai vu en France, cela ressemble au théâtre traditionnel indien, à part qu’en Inde les comédiens ont des micros pour se produire !

Un comédien français pourrait-il s’intégrer professionnellement dans votre pays ?

Oui pourquoi pas, le langage de tous les artistes est le même !

Aimeriez-vous faire du théâtre en France ? Pourquoi ?

Oui, et j’y travaille déjà dans la compagnie de ma femme, l’art peut être transmis dans n’importe quel pays. L’important est que la qualité et l’exigence soit toujours présentes !

 

 
   
 

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